Paris Terres d'Envol au coeur des Jeux de Paris 2024

Paris Terres d’Envol est au cœur de l’aventure olympique

paris_2024_-_le_bourget.jpg

Paris Terres d’Envol est au cœur de l’aventure olympique de Paris 2024. L’EPT accueillera le Cluster des médias, regroupant le Centre principal des médias et le village des médias, ainsi que 2 sites de compétition et 2 sites officiels d’entraînement. Véritables accélérateurs de développement, les Jeux ont vocation à laisser un héritage durable pour le territoire.

Les sites olympiques sur le territoire

  • Cluster des médias : Centre principal des médias et village des médias

Premier événement sportif au monde, les Jeux olympiques et paralympiques ont un impact médiatique incomparable. Pendant la durée des Jeux de Paris 2024, le Centre principal des médias sera le lieu de travail de 25 000 journalistes du monde entier, de la presse écrite et audiovisuelle. Il sera installé dans le Parc des Expositions Paris Le Bourget, qui accueille tous les 2 ans le salon de l’aéronautique et dans lequel ont lieu de grands rendez-vous prestigieux, tel que la COP 21.

Le village des médias, nouvel écoquartier de 1300 logements, sera quant à lui construit à Dugny pour y héberger 4 000 journalistes pendant la durée des Jeux.

  • Sites de compétition et d’entraînement

Le Parc des Sports du Bourget a été choisi pour recevoir le site de compétition du volley-ball. Sur le Terrain des Essences, à la Courneuve, se déroulera la compétition de tir sportif.

Deux sites officiels d’entraînement sont prévus : le futur centre aquatique d’Aulnay-sous-Bois et le gymnase du Parc des Sports du Bourget.

paris_2024_-_le_bourget.jpg
Cluster des Médias - Dugny-Le Bourget - Paris 2024 Air Image + Populous-Luxigon

 

Les Jeux, accélérateurs de développement

Accueillir les Jeux, c’est la garantie que plusieurs grands projets du territoire pourront être accélérés et consolidés, aussi bien dans l’aménagement, le développement économique que le transport. Ce sera une formidable opportunité pour construire un héritage urbain. Le Cluster des médias à Dugny et au Bourget, laissera en héritage un nouveau site exemplaire en termes d’accessibilité, de durabilité et de performance énergétique, avec de nouveaux milieux favorables à la biodiversité.

  • Dans l’ancien village des médias, à Dugny, un nouvel écoquartier mixte de 1300 logements (logements familiaux, hébergements pour les personnes âgées), comprenant des équipements publics (école, crèche, gymnase) et des commerces, verra le jour.
  • Le Parc Georges Valbon sera agrandi de 13 hectares supplémentaires liés à la renaturation du Terrain des Essences. Une nouvelle entrée du parc, accessible à pied depuis la gare de la nouvelle ligne du T11 Dugny – La Courneuve, ouvrira cet espace vert d’exception au nord parisien, et tout particulièrement aux habitants de Dugny et du Bourget. L’Aire des Vents, sera quant à elle, ouverte sur la ville et verra ses usages repensés avec des fonctions de parc urbain à vocation événementielle. 
  • Le Parc des Sports du Bourget sera rénové avec des équipements nouveaux et réhabilités. Il sera ouvert sur la ville avec la création ou le prolongement de nouvelles voies.
  • Le franchissement entre les villes de Dugny et Le Bourget, au-dessus de l’A1, avec un pont dédié aux bus et aux mobilités actives, permettra de mieux relier les villes du Bourget et de Dugny et d’améliorer l’accessibilité aux différentes gares.

Au-delà de l’accélération des projets urbains de Dugny et du Bourget, tout le territoire de Paris Terres d’Envol est concerné, car les Jeux ce sont :

  • Une piscine d’entraînement à Aulnay-sous-Bois
  •  Des gares du Grand Paris Express livrées en 2024
  • Des équipements sportifs de proximité rénovés
  • Une amélioration des continuités cyclables

Ce sont aussi, en termes de retombées économiques, 150 000 emplois directement mobilisés sur la période 2019-2024 dans trois grands secteurs : l’événementiel, le tourisme et la construction.

 

Construire un héritage sociétal

La candidature de Paris 2024 a fédéré l’ensemble des collectivités et partenaires autour de Jeux responsables et ambitieux, avec de forts objectifs de transformation sociale et environnementale.

Paris Terres d’Envol se prépare à tous les niveaux (économique, social, environnemental, sportif, culturel et éducatif) pour que l’accueil des Jeux contribue à la réduction des fractures territoriales, à la création d’emplois et à l’accompagnement des publics les plus éloignés de l’emploi, à l’accès aux marchés liés aux Jeux pour les entreprises et les TPE/PME locales, à l’accélération  de  la  transition  écologique,  à  l’amélioration  du  cadre  et  de la qualité de vie, à limiter le décrochage scolaire grâce à l’éducation et l’inclusion par le sport, à favoriser et valoriser l’engagement citoyen grâce à la culture et au bénévolat, ou encore à développer la pratique sportive et son ouverture au plus grand nombre.

En créant une gouvernance dédiée avec un Comité de suivi « Héritage 2024 », Paris Terres d’Envol poursuit cette volonté d’informer, de mobiliser et de construire un héritage pour et avec les acteurs du territoire.

A ce titre, plusieurs démarches de labellisation sont actuellement en cours. C'est le cas par exemple de la grande manifestation sportive et inclusive de l'Intégrathlon auprès de Paris 2024 ainsi que des Usepiades 2024 auprès des Ministères des Sports et de l'Education nationale afin d'obtenir le label "Génération 2024" qui permettrait de renforcer les partenariats entre les écoles du territoire et les clubs sportifs tout en favorisant la pratique sportive des plus jeunes.

Contacter la Direction Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 de Paris Terres d'Envol

 

En savoir +

Consulter la présentation du premier Comité Héritage 2024 (17/04/19)

Consulter le dossier de concertation de la ZAC du Cluster des médias

Visiter le site internet de Paris 2024