Eau et assainissement

goutte_d_eau.jpg

Depuis le 1er janvier 2016, la gestion de la compétence Eau et Assainissement est désormais mise en œuvre par l’établissement public territorial Paris Terres d’Envol en coordination avec les 8 villes de notre territoire. Cette compétence concerne la gestion de l’eau potable (production, distribution, suivi) et la collecte des eaux usées et des eaux pluviales.

 

Votre nouveau numéro vert

Pour faciliter la vie des usagers, Paris Terres d'Envol a mis en place le numéro vert Terres d'Envol J'écoute ! qui vous permet de faire un signalement (égouts bouchés, inondation...) et de répondre à vos demandes d'information (raccordement au réseau d'assainissement, certificat de conformité...). Nos téléconseillers, au bout du fil, se chargent de vous informer et de déclencher, si besoin, l'intervention de nos techniciens.

tde-jecoute-logotype-couleur.png
Appel gratuit (depuis un poste fixe et portable), service ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

 

Certificat de conformité

Pour toute vente d’un bien (maison, appartement…), il est obligatoire de faire effectuer, par les services de Paris Terres d’Envol, un contrôle de raccordement à l’assainissement. Pour cela, il suffit de télécharger le formulaire selon votre commune et de le renvoyer dûment rempli avec la ou les pièce(s) demandée(s) à l’adresse mail suivante : contact.usagers@paristde.fr 

 

Formulaires de demande de certificat de conformité :

Aulnay-sous-Bois

Dugny

Le Bourget

Tremblay-en-France

Drancy

Le Blanc-Mesnil

Sevran

Villepinte

 

Branchement à l'égout

Toute unité foncière devra être raccordée individuellement sur le réseau d’assainissement public. En cas de division parcellaire, chaque nouvelle entité devra créer son propre réseau avec raccordement au réseau public.

Pour toute demande de branchement au réseau d’assainissement, téléchargez le formulaire, correspondant à votre situation, le remplir et le retourner par mail à l’adresse suivante : contact.usagers@paristde.fr.

Un technicien prendra contact avec vous afin de vous informer de la démarche à suivre et également fixer un rendez-vous sur place pour déterminer l’emplacement du branchement. Les travaux de raccordement sont à la charge du demandeur.

 

Formulaires pour la ville du Blanc-Mesnil :

Formulaire pour les communes : Aulnay-sous-Bois, Drancy, Dugny, Le Bourget, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte :

 

schema_dun_branchement_des_eaux_pluviales_et_des_eaux_usees.png

Schéma d'un branchement des eaux pluviales et des eaux usées

 

L’Eau et l’assainissement en chiffres

  • 314 462 ml de canalisations d’Eaux Usées (EU)
  • 397 102 ml de canalisation d’Eaux Pluviales (EP) dont 4616 ml visitable
  • 241 039 ml de canalisations unitaires
  • 31 028 regards
  • 8 611 grilles avaloirs
  • 45 postes de relevage
  • 11 bassins de rétention à ciel ouvert
  • 24 bassins de rétention enterrés