Pour une métropole solidaire et proche de ses territoires

Lettre au Président de la République

grand_paris.jpg

Pour une métropole solidaire et proche de ses territoires

 

Alors que le Président de la République, Emmanuel Macron, doit se prononcer sur le sort du Grand Paris, les 11 Présidents des territoires du Grand Paris réaffirment l’importance de la coopération intercommunale et du lien avec les citoyens pour la construction métropolitaine.

Dans un courrier daté du 19 janvier, Bruno Beschizza, Président de Paris Terres d'Envol, et les Présidents des différents territoires métropolitains soulignent que « la condition de réussite de l’ambition métropolitaine réside dans le renforcement de son ancrage local ». Un constat d'autant plus valable que « les territoires sont aujourd’hui en première ligne pour répondre aux grands enjeux nationaux et internationaux de la région capitale, à l’image des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, du Grand Paris Express ou le programme national de rénovation urbaine ».

Les signataires ont la conviction que l’échelon intercommunal, par ses "compétences tant stratégiques qu'opérationnelles", peut constituer un véritable outil de gouvernance et de résorption des fractures territoriales.

Un entretien est sollicité auprès du Président de la République pour exposer les réalités des territoires et le travail effectué.

La lettre des Présidents des territoires du Grand Paris